Agence Bio

Entre 2011 et 2015 MBIM a mis en place un partenariat avec l'Agence bio et 7 plateformes partenaires dans le cadre du programme Avenir Bio.
Les aides accordées aux plateformes bio locales dans le cadre de ce projet ont permis l'installation de nouveaux logiciels de prise de commandes, de créer des outils spécifiques au secteur de la restauration collective bio (logiciel en ligne de recettes bio loacles) et de prendre en charge du temps de travail des salariés sur diverses missions (prise en main d'outils informatiques, diététique, création d'une boîte à outils ESS).

Créée en novembre 2001, l’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, est une plateforme nationale d’information et d’actions qui s’inscrit dans une dynamique de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture biologique française.

Organisation

Depuis 2001 l’Agence BIO est un groupement d’intérêt public qui réunit :

 

Missions et Activités de l'Agence depuis 2001

Les missions de l’Agence BIO sont en particulier :

  • communiquer et d’informer sur l’agriculture biologique et ses produits, son impact environnemental, social et territorial,

  • développer et approfondir l’observatoire national de l’agriculture biologique,

  • faciliter la concertation entre partenaires et contribuer à la structuration des filières, au développement des marchés et des dynamiques inter-professionnelles,

  • gérer les notifications des producteurs et autres opérateurs certifiés,

  • gérer la marque AB à des fins de communication.

L’Agence BIO a, par ailleurs, été chargée de créer et d’animer le comité de liaison Agence BIO/Interprofessions dans un triple objectif concevoir puis cogérer un programme commun de communication, dégager les axes de développement et des moyens communs pour contribuer à lever les freins à la structuration des filièrescréer des synergies pour la réalisation des autres actions.

 

Le travail de l’Agence BIO s’articule autour de 3 axes majeurs:

Informer le grand public et les professionnels ▼

Un observatoire pour connaître et anticiper ▼

Le développement et la structuration des filières : le fonds AVENIR BIO ▼

 

Fonctionnement

Son fonctionnement repose sur deux instances et quatres commissions annuelles :

Un grand conseil d’orientation

Il rassemble l’ensemble des partenaires impliqués dans le développement de l’agriculture biologique française (administrations, offices agricoles, syndicats professionnels, instituts de recherche, organismes certificateurs, associations de consommateurs…). Le grand conseil d’orientation est régulièrement tenu informé de l’état d’avancement des travaux de l’Agence BIO. Il donne son avis sur les orientations prises en matière de développement et de promotion de l’agriculture biologique.

Un conseil d’administration restreint

Il rassemble les organismes membres de l'Agence Bio :

  • les pouvoirs publics : Ministère en charge de l’Agriculture, Ministère en charge de l'Ecologie;

  • les structures professionnelles : APCA, Coop de France, FNAB, Synabio.

Quatres commissions thémathiques

Elles sont réunies une fois par an fixant les orientations et présentant les projets menés:

  • Commission Filières et Marchés

  • Commission Observatoire

  • Commission Communication

  • Commission Environnement et territoires