Accéder au contenu

MBIM ce sont des plateformes ...et des partenaires

MBIM ce sont des plateformes ...et des partenaires
Les 5 années d’existence de MBIM ont montré la pertinence d'ouvrir la composition de l'association à des structures partenaires, qui ne sont pas des plateformes de producteurs bio, mais qui, de par leur fonction et leur rôle quotidien auprès des plateformes, se posent comme des acteurs de leur développement.
L'assemblée générale extraordinaire du 18 décembre 2015 a donc validé ce principe d'ouverture en créant au sein de l'association différents collèges qui représenteront les plateformes bio locales et leurs partenaires.

Pour MBIM cette notion de partenaire repose fondamentalement sur une notion de besoin: pour remplir leurs missions et réaliser leurs objectifs les plateformes bio locales ont besoin d'appuis fiables et durables, dans des domaines qui participent de leur activité mais ne sont pas leur cœur de métier (accompagnement des collectivités, complément de gamme, informatique, logistique, gestion,...).
C'est sur cette notion de besoin - et sur les valeurs portées par la Charte MBIM- que sont bâties les conventions avec les partenaires. A partir du moment où les plateformes reconnaissent avoir des besoins, elles reconnaissent également que certains acteurs peuvent y répondre et qu'elles peuvent répondre également à des besoins de développement de ces acteurs.
Au-delà de la notion de besoin ces partenaires nous apportent une vision différente sur nos outils, notre réseau; une expertise spécifique qui nous permet de nous développer en prenant en compte différents points de vue, différents angles de vision. Et nous permettre de bâtir ainsi un développement cohérent sur le long terme.

D'autres partenaires sont aujourd'hui sollicités pour contribuer à une démarche commune d'introduction plus vaste des produits bio locaux: l'association Les Pieds dans le Plat qui réunit des diététiciens et des cuisiniers capables de former leurs homologues pour développer et pérenniser les produits bio; le label En Cuisine développé par Ecocert,...

L'ensemble des adhérents défendent et partagent une même vision de la restauration collective, basée sur 4 qualités essentielles (que l'on retrouve dans la Charte FNAB de la Restauration collective): écologique, territoriale, nutritionnelle et pédagogique.
Les adhérents de MBIM ont également rédigé une Charte : ses adhérents et ses partenaires s'engagent dans une démarche de progrès et de concertation entre les différents acteurs, qui vise à dépasser les constats pour "faire société" autour de l'alimentation.