MBIM: rejoignez le mouvement !

Avec leurs "petits" cahiers des charges techniques les acteurs de la bio ont toujours travaillé de façon pragmatique « à mieux vivre ensemble ». De la fourche à la fourchette, tout naturellement, l?échange, le partage ?et la lucidité- nous ont conduit à pénétrer de manière collective le champ économique, avec l?espoir d?une fécondation solidaire.

Depuis plus de 10 ans les producteurs bio ont investi la restauration collective sociale, la reconnaissant comme le terreau pour« chercher des réponses du côté d’une économie planifiée, de la démocratie (...) pénétrant dans le domaine de la production et d’une manière de vivre qui défendra consciemment l’objectif de la survie de l’humanité », comme l’écrivait déjà Karl Polanyi en 1964 à la fin de sa vie.
C'est à Avignon, début 2010 lors d’une réunion inter plateformes bio et locales pour la restauration collective, que 6 d'entre-elles décident de créer une association dans le but de porter un projet autour de valeurs et de moyens mis en commun.
Artisans d’une économie qui se veut sociale et solidaire nous avions besoin d’un outil collectif et efficace : au printemps “MBIM” était née !
Aujourd'hui: 11 plateformes ont rejoint MBIM, nous avons rédigé une charte qui porte nos valeurs et nos objectifs, la FNAB est membre de droit et Biocoop Restauration est partenaire et signataire de la charte MBIM. Par ailleurs les fonds Avenir Bio nous soutiennent dans le cadre d'un plan d'actions triennal, nous avons créé une base de données mutualisée, un logo et une charte graphique et nous sommes présents sur les principaux événements nationaux de la restauration collective et de l'ESS.
Parce qu'exister c'est créer, ensemble, et parce que la coopération n'est pas le corporatisme, rejoignez-nous et enrichissons nos territoires !


Véronique Ducombs, Présidente de MBIM 2010-2013
Gérante de la SCIC Resto Bio Midi Pyrénées