Principales réalisations de MBIM

Depuis sa création en 2010 MBIM a mis en place des actions notamment pour professionnaliser les pratiques de ses adhérents

En juin 2010 les membres de MBIM rédigent une Charte, qui porte leurs valeurs et leurs objectifs.

Par ailleurs MBIM se dote d'une base de données qui permet aux adhérents de déposer et de prélever expériences et documents nécessaires à leur développement, ainsi que d'une liste de discussion.

En 2011, MBIM est lauréat du 6ème appel à projets des Fonds Avenir Bio gérés par l'Agence Bio, avec 7 plateformes partenaires:
- Inter Bio Normandie Services;
- Manger Bio Limousin;
- Manger Bio Champagne Ardenne;
- Manger Bio 35;
- Manger Bio 44;
- Norabio;
- Resto Bio Midi Pyrénées.

Le programme couvre trois années (2011-2014) et va permettre:
- d'équiper les plateformes avec un nouveau matériel informatique;
- d'installer des logiciels de gestion commerciale adaptés à la restauration collective;
- de financer de la coordination nationale: rencontres, mutualisations, échanges de données, d'expériences, de documents,....
- d'installer des logiciels qui permettent de relier directement les producteurs aux plateformes (saisie des commandes, édition de bons de livraison, disponibilités en temps réel,..);
- de financer la maintenance des outils installés;
- de mettre en place un outil commercial basé sur un plan alimentaire bio;
- de financer du temps de travail sur les plateformes partenaires.

MBIM réalise une veille sur le secteur de la restauration collective et du bio: règlementaire, juridique et économique. En octobre 2011 paraît le premier numéro du M'BIMensuel: journal bi-mensuel  d'actualités de la restauration collective bio qui est aujourd'hui diffusé à plus de 200 acteurs de la restauration collective (organismes de développement de la bio, presse, institutionnels nationaux et locaux, partenaires associatifs, cuisines,...).


MBIM se dote fin 2011 d'une charte graphique et d'un logo utilisable par l'ensemble des adhérents.

Par ailleurs MBIM organise et participe à des formations:
- marchés publics;
- financement des OEPB;
- fixation des prix et gestion commerciale des OEPB;
- utilisation d'outils de gestion commerciale;
-....

Depuis sa création MBIM rencontre et sollicite les acteurs de la restauration collective: sociétés de restauration concédées, regroupement de collectivités, syndicats de la restauration collective,...et participe à de nombreux travaux interdisciplinaires (économie sociale et solidaire, recherche-action sur le changement d'échelle, impacts environnementaux de la logistique dédiée à la RC,...).

MBIM accompagne également les plateformes adhérentes dans leur développement et le changement d'échelle de leurs structures à travers un audit continu des process mis en oeuvre pour faciliter la rencontre entre l'offre et la demande.