Exemples de plateformes membres de MBIM

EXPERIENCE : Manger Bio 44 :

Manger Bio 44 a été créée en mars 2009 sous forme associative et a commencé son activité commerciale en septembre 2009. L'association compte 17 membres producteurs dont 2 structures collectives (SBV en porc et Ebio en bœuf). Cette structure commercialise uniquement des produits locaux sur le département de la Loire Atlantique. Cette gamme locale est complétée  par une offre de Biocoop Restauration. Les produits laitiers représentent aujourd'hui 90% du CA réalisé par la structure. La cuisine centrale de Nantes représente près de 50 % de ces ventes (12 000 repas jour).

A l'heure actuelle ses principaux clients sont 40 établissements scolaires, 3 restaurants d'entreprises, 2 sociétés de restauration sur 2 établissement municipaux.

Les commandes sont centralisées et redistribuées aux agriculteurs en fonction de zones de chalandise. La facturation est réalisée en direct par la structure.

Projets de développement de Manger Bio 44 :

  • desservir plus largement le département;
  • prospecter d'autres secteurs d'activité (scolaire, administratif, entreprises, sociétés de restauration collective, … ).
  •  travailler à développer l'offre.

EXPERIENCE : Interbio Normandie Services :

Date de création :

Dépôt du dossier au greffe en mars 2008 pour une immatriculation au registre du commerce le 04 juillet 2008.

Statut juridique :

SCIC SARL à capital variable sans aucune évolution statutaire ou sociétale à ce jour.

Les membres de la SCIC sont classés par catégories :

  • Catégorie salariés : personnes titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée au sein de la société (1 membre).
  • Catégorie usagers : personnes ou structures bénéficiant du service in fine ou participant à ou facilitant sa mise en place. Elle inclura par exemple les collectivités publiques, les élus, les parents d’élèves, les associations, les établissements, les personnes physiques… (3 membres).
  • Catégorie membres fondateurs : organisations qui ont soutenu la mise en place du projet et qui se portent garantes du respect de ses principes fondateurs tels qu’ils sont énoncés ci avant, soit GRAB BN, GRAB HN, GAB 14, GAB 50, GAB 61, Inter Bio Normandie. (6 membres).
  • Catégorie fournisseurs : personnes physiques ou morales assurant la fourniture régulière de biens ou de services, soit les producteurs, transformateurs ou distributeurs et référencés comme tels au catalogue de la société. (22 membres)

 

Projets de développement de la SCIC Inter Bio Normandie Services

. Développer le maillage de territoire pour augmenter le pourcentage de bio produit et distribué en Basse Normandie et augmenter le nombre d’opérateurs bio en Basse Normandie.

. Développer et structurer les maraîchers et légumiers pour augmenter considérablement l’offre en légumes bio normands trop peu présents à ce jour et fortement demandés.

. Travailler en parallèle sur une réflexion globale d’empreinte écologique des produits bio normands pour un développement de cette activité dans une démarche globale cohérente.

 

EXPERIENCE : la SCIC Resto Bio Midi Pyrénées :

Resto Bio naît en 2004 sous forme de SARL et se transforme en SCIC en 2006 avec 7 agriculteurs, 4 personnes privées, une salariée, un comité d'entreprise, et une coopérative de producteurs (CABSO).

Les activités commerciales de Resto Bio prennent leur essor avec la conclusion d'un partenariat avec les centres de loisirs de la CCAS EDF du territoire qui composent aujourd'hui 48% de leur chiffre d'affaire. Une partie importante du CA est également réalisé avec la Ville de Toulouse.

La SCIC propose un catalogue de produits locaux, complété par une gamme de produits fournis par Biocoop Restauration. Elle dispose d'une plate forme de regroupement des marchandises dans les Hautes Pyrénées ce qui permet de regrouper la marchandise et les fournitures et de centraliser la facturation et la logistique.

L'expédition et le stockage sont dévolus à un prestataire extérieur.

La plupart des clients de Resto Bio sont accompagnés dans leur démarche par des formations réalisées par le GAB 65 pour le personnel à la mise en place de produits biologiques.

Projets de développement

  • essaimage de micro plates formes : 2 en Midi Pyrénées et 2 en Aquitaine d'ici 2013, afin de mailler le territoire du sud ouest et pouvoir distribuer gros et petits volumes;
  • développer l'outil coopératif en incitant les fournisseurs ainsi que les collectivités territoriales à adhérer;
  • développer l'accompagnement commercial en développant une offre de formation pour mettre en place une planification.