Accéder au contenu

SIRESCO: le bio local peut également fournir des collectivités importantes

Actualité - 15/04/2014

SIRESCO: le bio local peut également fournir des collectivités importantes

Le Siresco (syndicat de communes franciliennes pour la restauration collective) vient d'attribuer un marché de produits bio à une offre coordonnée par MBIM.

Depuis un an et demi Manger Bio Ici et Maintenant (ainsi que le GAB 65 et le GAB Ile de France) accompagne le SIRESCO dans une démarche de pérennisation des produits bio locaux. Colloques et séminaires, formations des personnels, audits des cuisines et de l'approvisionnement ont ponctué ce parcours. Aujourd'hui le SIRESCO vient de conclure un accord-cadre pour 3 ans avec des plateformes membres de MBIM (Fermes Bio Ile de France et Resto Bio Midi Pyrénées ont porté les réponses à cet appel d'offres de niveau européen) qui impliqueront un approvisionnement inter régional. Dans le cadre de la réponse à l'appel d'offres du SIRESCO, MBIM a coordonné les réponses de 7 plateformes locales et Biocoop Restauration pour un approvisionnement en produits bio locaux (légumes 4ème gamme, viande de veau et de boeuf, fruits, yaourts).
Le SIRESCO fait aujourd'hui état de 12% de ses approvisionnements en produits bio, dont la moitié en circuits courts et s'est fixé pour 2014 un objectif de 15% de ses achats alimentaires.