Accéder au contenu

Réseau

  • 20 % de bio dans les cantines : les politiques reculent, la société avance ! 

    Alors qu'on croyait définitivement adopté la loi sur les 20% de bio en restauration collective, le Conseil Constitutionnel décide de censurer la loi à la demande des députés "Républicains". Il semblerait qu’à l’heure actuelle les acteurs politiques soient incapables de prendre le pouls de la situation et de la demande des citoyens en la matière.

    Lire la suite

  • Empêchons les sénateurs de censurer le bio dans les cantines ! 

    Empêchons les sénateurs de censurer le bio dans les cantines ! Le 05 octobre prochain, les Sénateurs devaient débattre de l’introduction d’un seuil de 20 % d’aliments biologiques en restauration collective d’ici 2020, via un amendement au projet de loi sur l’Égalité et la Citoyenneté.

    Lire la suite

  • Le Sénat rejette la bio...avec de mauvais arguments 

    (Source: FNAB) Les 4 heures de débat n’ont pas suffit aux sénateurs mercredi dernier (9 mars) pour terminer l’examen de la proposition de loi sur l’ancrage territorial. Le texte avait pourtant été adopté à l’unanimité par l'Assemblée Nationale en janvier. L’article 1er qui fixait un objectif de 40% de produits durables dont 20% de produits bio pour la restauration publique, a suscité de nombreuses réactions.

    Lire la suite

  • Sauvons la bio dans les cantines 

    Le mercredi 9 mars prochain, le Sénat débattra la proposition de loi numéro 303 visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation. Adoptée à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 14 janvier 2016 par l'ensemble des groupes politiques, cette proposition de loi a été profondément dénaturée à l’occasion de son passage en commission des Affaires économiques au Sénat le 2 mars dernier. Un amendement, a en effet, supprimé l’obligation de respecter le seuil de 20 % d'aliments issus de l'agriculture biologique, à l'horizon 2020, dans la restauration collective publique.

    Lire la suite

  • MBIM 2016: le pari de "faire société" autour d'une table commune 

    Voilà une actualité de fin d'année sur fond de catastrophe généralisée: réchauffement climatique, terrorisme, montée des extrêmes et des radicalismes, guerres, exils,...La planète semble se déliter de toutes parts. Face à toutes ces urgences qui sont à nos portes, "manger bio à la cantine" peut paraître dérisoire, superflu, relégué à l'arrière plan, une préoccupation de nantis... Ou peut-être pas ?

    Lire la suite

  • MBIM au salon Natexpo 2015 

    Les 19 et 20 octobre derniers, MBIM était présent au salon Natexpo 2015 qui présentait les dernières tendances de la bio.

    Lire la suite

  • Assemblée Générale Extraordinaire de MBIM: consécration d'une ouverture 

    Assemblée Générale Extraordinaire de MBIM: consécration d'une ouverture Les 4 années d’existence de MBIM ont montré la pertinence d'ouvrir la composition de l'association à des structures partenaires, qui ne sont pas des plateformes de producteurs bio, mais qui, de par leur fonction et leur rôle quotidien auprès des plateformes, se posent comme des acteurs de leur développement.

    Lire la suite

  • Séminaire MBIM Horizon 2017 

    Les 11 et 12 octobre derniers MBIM a invité les plateformes de producteurs bio dédiées à la restauration collective, mais également leurs partenaires, à envisager un horizon commun lors d'un séminaire-formation au Centre Agroécologique des Amanins dans la Drôme.

    Lire la suite

  • SIRESCO: le bio local peut également fournir des collectivités importantes 

    Le Siresco (syndicat de communes franciliennes pour la restauration collective) vient d'attribuer un marché de produits bio à une offre coordonnée par MBIM.

    Lire la suite

  • Mangeons Bio Ensemble adhère à MBIM ! 

    C'est à la veille des congés de Noël que MBE a pris la décision d'adhérer à Manger Bio Ici et Maintenant. Une bonne résolution pour 2014 ! Qui porte à 15 le nombre de plateformes adhérentes à MBIM.

    Lire la suite

  • Adhésion de 2 nouvelles plates formes 

    Les plates formes RHD bio et locales Agri Bio Provence et Isle Mange Bio ont rejoint MBIM en cette rentrée 2013

    Lire la suite