MBIM et Biocoop Restauration: ensemble pour une bio accessible à tous en restauration collective !

Actualité - 05/11/2012

Alors que la question de nourrir l'humanité revient sur le devant de la scène de l'actualité avec son cortège de moins-disant sociaux, sanitaires et environnementaux, MBIM et Biocoop Restauration s'engagent ensemble pour démontrer qu'une nourriture saine et respectueuse de l'homme et de l'environnement peut être accessible à tous !

MBIM et Biocoop Restauration ont, dès le début de leur collaboration, affiché l'ambition de faire en sorte que les produits bio soient accessibles au plus grand nombre. Cet objectif a été clairement énoncé dans la Charte de MBIM, signée aujourd'hui par 11 plates formes partenaires sur l'ensemble du territoire français et par Biocoop Restauration.
Ainsi une des premières actions en vue de tendre vers cette accessibilité sera lancée à partir du 12 novembre prochain: les adhérents de MBIM et Biocoop Restauration proposeront aux collectivités une sélection-test de 12 produits accessibles en restauration collective. Après une première période d'expérimentation cette gamme devrait être élargie à d'autres produits.

Les produits de cette gamme ont été choisis afin de démontrer qu'il était tout à fait possible de mettre en place des produits bio qui peuvent plaire au plus grand nombre, à des tarifs intéressants.
Si l'accessibilité comporte un effort tarifaire important, la gamme a également été réfléchie pour que les produits soient accessibles en termes de faisabilité et d'image. On y retrouve donc des grands classiques de la restauration collective (pâtes, lentilles, couscous, emmental, maïs, huile d'olive,...) qui ne nécessitent pas une mise en œuvre importante de la part des équipes de  cuisine.
Par ailleurs il nous semble primordial que l'accessibilité ne se fasse pas aux détriments des qualités des produits.
La qualité nutritionnelle a donc été un critère de sélection des produits: nous avons ainsi privilégié des céréales semi-complètes plus riches en fibres que des produits raffinés, ainsi que certaines légumineuses.
La sélection est également composée de produits ayant un faible impact environnemental: des conditionnements plus importants comportant moins d'emballages et de provenance France ou Union Européenne pour limiter l'émission de gaz à effet de serre.